Avant même l’expiration du moratoire de 45 jours demandé par le gouverneur de province de Kongo-Central, le ministre des Transports, Mak Matondo Kwa Nzambi, a annoncé que le bateau de Lignes maritimes congolaises (LMC SA) en provenance de l’Europe accosterait au port de Boma et non à Matadi.
Selon les déclarations du ministre, l’accostage du bateau à Boma s’est imposé, car le port de Boma dispose du matériel adéquat pour le contrôle des véhicules et autres engins. Cette décision s’explique par l’entrée en vigueur de l’arrêté du 23 janvier imposant le contrôle technique des véhicules et engins roulants d’occasion importés via le Kongo-Central.
Par conséquent, le ministre provincial a appelé la population de Boma à suspendre sa décision de manifester ce samedi pour revendiquer l’application de l’arrêté du gouverneur qui donne lieu à ces contrôles.
En réponse à cette annonce, la population de Boma s’est réjouie de ce que leur port soit privilégié et que le matériel nécessaire à l’application des contrôles techniques soit disponible pour garantir la sécurité des engins et véhicules importés.
Le ministre Mak Matondo Kwa Nzambi a démontré, par cette annonce, que le gouvernement de Kongo-Central prend très au sérieux sa mission de garantir la sécurité des véhicules et engins de transport circulant dans la province et souhaite que la population de Boma soutienne cette initiative.