Vendredi dernier, en enceinte du Musée National de Kolwezi, la cérémonie de clôture de l’exposition « Mama rikalashi ya Congo » s’est déroulée devant un public clairsemé. Dix plasticiennes venues à la fois de Kolwezi et de Lubumbashi étaient réunies autour de cet évènement qui était centré sur la valorisation de la femme africaine. Yolaine Mbayo, la Directrice du Musée de Kolwezi, déclarait à ce sujet: « il faut inciter les artistes de nos deux provinces à exposer leurs œuvres. Les femmes artistes en particulier sont souvent dénigrées, c’est pour cette raison que l’organisation de manifestations de cette envergure est cruciale ».
Lors de cette exposition, ont ainsi été montrés divers tableaux d’auteures, tels que ceux de Myrart, J.M. Mafaso, Melia et Kila qui mettaient en scène les activités auxquelles la femme africaine est confrontée: éduquer ses enfants, accomplir tâches domestiques ou champêtres, ou encore collectionner des billets de banque (20.000 FC, 10.000 FC et 500 FC).
Mme Mbayo, dont l’organisation a été couronnée de succès, a déclaré: « de nombreuses écoles de Kolwezi ont répondu à notre invitation et cette manifestation influencera très certainement les enfants à apprécier la culture ». Les visiteurs ont ainsi pu admirer les œuvres réalisées par des femmes artistes peintres, sculpteures et céramistes, s’inscrivant ainsi parfaitement dans l’objectif visé: la promotion de leurs travaux.