Jeudi 30 mars, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, a annoncé en plénière l’ouverture de la session de mars consacrée à l’examen du vote de projet de loi d’audit portant consolidation du budget des communes à celui de la ville pour l’exercice 2023. Profitant de cette occasion, le président a salué le travail du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, encensant sa volonté de promouvoir et d’autonomiser la femme en déclarant : « Celui qui trouve une femme, trouve le bonheur », avant de souligner le nombre croissant de femmes du nouveau gouvernement de Sama Lukonde.
Toujours dans son discours, le président Godé Mpoyi a renouvelé son soutien indéfectible au Président de la République pour les efforts qu’il fournit pour le maintien de la paix et l’intégrité du territoire national. Il a également dénoncé l’agression rwandaise à travers le groupe terroriste M23 et a exhorté le gouvernement provincial à doubler l’effort pour assurer l’encadrement et l’accompagnement de toutes les femmes kinoises œuvrant dans le secteur public et privé.
Malgré sa volonté de rapprocher les communes et la ville de Kinshasa, le président Godé Mpoyi a également fait mention du projet d’audit portant prévention de la catastrophe routière, proposé par le député Éric Butunla. Une démarche essentielle pour la sécurité routière dans la capitale de la République démocratique du Congo.
Enfin, le président a rendu hommage au chef coutumier Mudianga ke Mafu, décédé il y a peu, et a appelé tous ses collègues à œuvrer pour un pays fort, unis et prospère.