Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a réclamé aux députés nationaux de fournir des rapports détaillés sur les complications qui pourraient être survenues durant les procédures d’identification et d’enrôlement des électeurs dans leurs circonscriptions électorales. Ainsi, il a été préconisé la constitution d’une commission mixte Assemblée nationale – CENI pour mener à bien cette tâche et bien analyser les problèmes recontrés.
S’en est suivi la requête du député national Prosper Bukasa à l’Assemblée nationale, sollicitant son aide à la CENI pour résoudre les diverses difficultés d’enrôlement des électeurs dans sa circonscription électorale Luilu, province de Lomami.
Le responsable a fait part des désagréments qui ont suivi le lancement au niveau local et provincial de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs le 29 février 2023, alors que le dernier centre a débuté ses activités le 7 mars.
Mise en branle le 24 décembre dernier, cette opération se termine bientôt selon l’échéancier de la CENI, celle-ci ayant déclaré avoir déjà enrôlé plus de 34 millions de Congolais en dernier communiqué. Toutefois, le territoire de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi (Nord-Kivu) et Kwamouth (Mai-Ndombe) ne fait pas partie de l’effectif déjà atteint, en raison de l’insécurité.