Depuis son accession à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC) en août 2001, Joseph Kabila a cimenté sa place par le biais de son Parti du Peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD). 21 ans après sa fondation, ce vendredi, le PPRD fête ses noces d’argent, ceci dans un contexte de dislocation de la coalition FCC-CACH, et où plusieurs membres, ayant quitté le PPRD, rejoignent le camp de Felix-Antoine Tshisekedi.
Malgré cette vague de départ, Patrick Nkanga Bekonda, porte-parole du Bureau politique du parti, a rassuré que le parti reste « débout avec des militants de conviction, disséminés à travers la République, prêts à poursuivre pérennement le combat pour l’émergence ».
En effet, le PPRD semble vouloir s’accrocher à ses principes et à sa loyauté envers le peuple Congolais en participant à la sauvegarde de la démocratie et en exigeant un consensus dans la nomination des juges à la Cour constitutionnelle ainsi que celle du bureau exécutif de la Commission électorale nationale (CENI). Une fois ces conditions remplies, le parti de Kabila s’engage à, à nouveau, prendre part à un processus électoral transparent, où le peuple Congolais pourra, selon le PPRD, prendre son destin en main.
Le PPRD étant encore, malgré les vagues de départs, une structure politique de maturation, Nkanga termine en disant : « Il n’est pas aisé pour une structure politique d’atteindre cet âge de maturation, surtout dans notre société où l’engagement politique se conçoit par certains, sans conviction ni idéal ».
Aujourd’hui, le PPRD a 21 ans et continue de défendre ses principaux idéaux : la démocratie et l’émergence du Congo.