Lubumbashi, le 30 mars 2023 – Lancé en février 2017, le projet de gestion communautaire des forêts claires de Miombo est arrivé à sa fin ce week-end, à l’occasion d’un atelier qui a eu lieu à Lubumbashi. Ce projet du gouvernement de la République Démocratique du Congo, situé dans les territoires de Kasenga, Kambove et Kipushi, a bénéficié d’un appui technique de la FAO et d’un financement du Partenariat Mondial pour l’Environnement.
L’objectif du projet était de permettre aux communautés locales des territoires Haut-Katanga de gérer durablement les ressources forestières. 210 911 hectares leur ont été attribués à titre perpétuel, et pour faciliter ce projet, 20 concessions forestières de communautés locales (CFCL) ont été créées et dotées de plans de gestion simples. Les bonnes pratiques adoptées commencent déjà à porter leurs fruits, et d’autres communautés veulent aussi emboîter le pas.
Les forêts de Miombo sont des écosystèmes uniques qui comptent à elles seules plus de 2 millions de personnes qui dépendent des produits et services qu’elles fournissent. Malheureusement, ces forêts sont menacées par la déforestation, l’exploitation forestière et l’exploitation minière. Les experts présents à l’atelier ont donc mis l’accent sur l’importance de la valorisation et de la pérennisation de ces acquis afin de pouvoir préserver ces forêts claires de Miombo.