Les membres de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) sont encore sous le choc après avoir déclaré mardi 28 mars 2023 avoir été victimes d’une attaque armée par des hommes en uniforme militaire non identifiés le jeudi 24 mars 2023, au pont Naviundu. Le bilan de cette attaque tragique est de plusieurs jeunes tués par balle et par noyade ainsi que des blessés graves.
Le Président National de l’UNAFEC, M. Jean Ladislas UMBA LUNGANGE, dénonce cet acte fatal en appelant au Président de la République Félix Tshisekedi d’instructer fermement le gouvernement national et provincial à prendre des mesures visant à sécuriser la population de la Ville de Lubumbashi. Il demande également au gouvernement provincial de prendre en charge les obsèques des jeunes décédés et les soins de ceux qui sont toujours à l’hôpital.
M. UMBA LUNGANGE demande également à la justice civile et militaire de mettre en application la loi et de retrouver le ou les auteurs deste geste. Il lance un appel aux habitants de Lubumbashi, leur demandant d’être vigilant et d’avoir le courage de dénoncer tout acte qui porte atteinte à la paix et à la sécurité sociale dans leur communauté. Il invite également les cadres de l’UNAFEC à garder le calme et à faire confiance à la direction, qui mène désormais l’enquête sur cet événement douloureux.
Forte de sa vision pour une RDC en paix, l’UNAFEC maintient son soutien total au Président de la République Félix Tshisekedi, et en profite pour mettre en garde tous les ennemis visibles ou invisibles qui cherchent à déstabiliser leur parti politique.
Cet horrible événement a choqué toute l’opinion publique congolaise et s’inscrit comme démonstration de la fragilité de la situation sécuritaire dans la ville de Lubumbashi et plus particulièrement au sein de son parti politique.