Mercredi 29 mars, Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, a été l’hôte d’un concours national visant à sensibiliser les élèves du primaire et secondaire aux langues et à la culture. 150 écoles de cette ville, réparties entre les trois sous-divisions Tshikapa 1 et 2 ainsi que Kanzala, étaient représentées.
L’objectif de ce concours était de stimuler le goût de la lecture chez ces apprenants qui rencontrent des difficultés dans de nombreux domaines linguistiques. Selon les organisateurs, les participants qui se devoueront à leur tâche seront pris en charge par l’ASBL/Fédération Nationale des Écoles Privées du Congo (FENEPC) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.
Organisé par la FENEPC, ce concours revêtait une importance capitale pour les centaines d’élèves concernés. En effet, la possibilité de se familiariser avec l’art de lire et de comprendre leur propre langue et culture ne peut qu’être bénéfique pour l’avenir de ces jeunes. En développant leurs compétences linguistiques, ils amélioreront leurs prospects à long terme.
Le concours a donc fait office d’un grand pas en avant pour les participants et les organisateurs. Les initiatives éducatives de ce type ne peuvent que s’avérer bénéfiques pour les écoles et les communautés qui les entourent.