La tension monte encore une fois parmi les membres de l’AFDC-A, le regroupement politique en République démocratique du Congo, après le remaniement ministériel initié par le président de la République Félix Tshisekedi.
Ainsi, l’ancien ministre des Affaires humanitaires et de la solidarité nationale Steve Mbikayi a fait allégeance à la ministre d’État en charge du portefeuille, Adèle Kahinda Mayina, qui est en rupture avec le secrétaire général de l’AFDC-A, Bahati Lukwebo, après avoir dénoncé «les dons des postes du regroupement à ses enfants, copines et gendres».
Depuis le début de cette semaine, Adèle Kayinda Mayina fait preuve de fermeté en n’hésitant pas à limoger tous les membres de son cabinet proches de Modeste Bahati. Selon la ministre, ces «infiltrés» sont utilisés par ses détracteurs pour saboter sa vision et celle du chef de l’État.
Un nuage de manifestations et d’inquiétude plane donc sur le regroupement afin de trouver des solutions à ces graves divisions qui font le lit à la désunion. La frontière entre factions et divergences semble se rétrécir de jour en jour entre leurs acteurs, à l’exemple de la scission entre la ministre et son secrétaire général. Une situation qui pourrait fortement compromettre le destin politique de leur parti et le devenir de la nation.