Dans un discours prononcé mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le représentant permanent du Brésil João Genesio De Almeida Filho a attiré l’attention sur la recrudescence des conflits frontaliers entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC). Alors que le conflit a sapé les moyens de subsistance et coôté la vie à beaucoup trop de personnes, l’exploitation sauvage des ressources naturelles de la RDC n’a fait que s’aggraver. Le représentant du Brésil a donc appelé le Rwanda et la RDC à regagner le dialogue par le biais du procesus de Luanda afin de mettre fin aux violences qui ont suivi la dernière visite du Conseil de sécurité dans le pays.
Pour soutenir la mission des Casques Bleus, João Genesio De Almeida Filho a également condamné fermement les groupes armés, en particulier le M23 et a exhorté les parties prenantes à mettre un terme aux campagnes de désinformation qui compromettent le travail des forces de paix. Les appels au respect du cessez-le-feu et du processus politique des Nations Unies ont été réitérées, ainsi que la demande d’un arrêt immédiat et définitif de tout soutien externe bénéficiant aux groupes armés.
Face à la crise humanitaire qui a secoué l’est de la RDC pendant des années, le représentant permanent du Brésil a donc rappelé l’urgence de la situation et a invité les parties prenantes à adopter des mesures concrètes pour enrayer la crise. Le Conseil de sécurité ne peut plus ignorer le conflit et doit répondre aux graves préoccupations des habitants de l’Est de la RDC, tout en promouvant un développement durable et l’efficacité des opérations de paix des Nations Unies.