Lundi 27 mars, le ministre national de la Pêche et d’Élevage, Adrien Bokele, accompagné d’une délégation officielle de la province du Kasaï, s’est rendu auprès du ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Leur objectif étant de trouver une solution face à l’escalade du ravin « Sogagik » qui menace actuellement le boulevard Lumumba, en plein cœur de la ville de Tshikapa.
Le ministre Bokele s’est montré satisfait de la réaction de son collègue, indiquant que « un nombre important d’engins nécessaires à la lutte anti-érosive arriveront dans la ville de Tshikapa sous une semaine ». Il a ajouté : « En tant que ministre provincial auparavant, je connais bien le ravin Sogagik et nous avons déjà essayé de le combattre, mais sans succès. Mais aujourd’hui Dieu a répondu car c’est le gouvernement central qui a pris les choses en mains. »
Le ministre Bokele a également encouragé la population du Kasaï à collaborer avec les autorités provinciales et à faire confiance au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s’est engagé « à se battre pour la paix dans l’Est du pays et la modernisation de la province du Kasaï ».
Le financement des travaux de la lutte anti-érosive sera géré conjointement par le gouvernement central et par le Fonds National d’Entretien Routier (FONER).