Ce mardi 28 Mars 2023, le président de la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo, Dieudonné Kamuleta, accompagné de deux juges de ladite juridiction et de quatre de ses collaborateurs, séjourne à Monaco. L’occasion ? Une rencontre entre le président Kamuleta et le président du Tribunal Suprême de la Principauté, Didier Linotte.
Un entretien riche en partage, lors duquel les deux présidents ont procédé à un échange constructif et profond sur les attributions et le fonctionnement des juridictions respectives.
Fort de sa riche expérience de plus de trente ans au sein de la magistrature congolaise, le président Kamuleta a notamment brossé, de manière succincte, les attributions de la Cour Constitutionnelle et a mis en avant l’engagement déterminé de sa juridiction à protéger les droits et libertés fondamentaux garantis par la Constitution.
Ces explications ont profondément impressionné le président du Tribunal Suprême de Monaco, professeur émérite des universités françaises et de Monaco, qui a souligné le fait que de l’expérience congolaise, il entend initier des réformes visant à évoluer le fonctionnement de son tribunal.
Cette rencontre a donc été l’occasion d’estimer qu’il est important que des relations formelles et structurées entre la Cour Constitutionnelle de la RDC et le Tribunal Suprême de Monaco se poursuivent. Et pour foire concrétiser ces projets, les deux présidents ont décidé de conclure un accords de partenariat, qui sera signé lors d’une prochaine visite dont la date reste à déterminer. Les experts des deux juridictions étant chargés d’aborder les tenants et les aboutissants de cette collaboration gagnant-gagnant.