25.6 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

Grand Ouverture au Kingasani Hospital : Une Maternité pour les Mamans et leurs Bébés de Kimbanseke

Mardi 27 mars, le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a inauguré avec grande solennité le tout nouveau Centre hospitalier Kingasani des sœurs des pauvres de Bergame situé à Kimbanseke à Kinshasa. L’établissement neuf, comprenant 10 salles, nourrit les espoirs des mères et des nouveau-nés, et offre diverses infrastructures dont une salle néonatale, une salle de surveillance du travail, une salle d’opération, une salle de réanimation néonatale post-opératoire et une salle d’entreposage de matériels chirurgicaux.
Le coût estimé pour ce bâtiment et ses équipements s’élève à 4,2 millions d’euros et résulte de la conjonction de l’initiative de la France et de la RDC, qui ont ensemble mené à bien ce projet intitulé « Projet Mère et Enfant de Kinshasa » (PROMEKIN).
A cette occasion, le Premier ministre a tenu à honorer l’engagement et le dévouement des sœurs de la Congrégation des Pauvres de Bergame qui, depuis 50 ans, contribuent à améliorer les soins destinés aux futures mamans et aux nourrissons à Kinshasa.
Ce projet financé par l’Agence française de développement (AFD) vise à protéger la santé des femmes enceintes et des nouveau-nés dans les zones périurbaines de Kinshasa. Il prévoit également un renforcement des réseaux de professionnels de santé, ainsi qu’une amélioration de la prévention et du contrôle de COVID-19.
Hélas, malgré tous les efforts fournis par des initiatives telles que PROMEKIN, 830 femmes meurent toujours chaque jour dans le monde à cause de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, et la majeure partie de ces décès pourraient être évités dans les pays à faible revenu.

Commenter
Yvan Ilunga
Yvan Ilunga
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres