Les habitants du quartier de l’évêché à Butembo (province du Nord-Kivu), ont stoppé une bande de brigands tentant de perpétrer une attaque nocturne mardi 28 mars 2023. Grâce à cette action commune, un des présumés malfaiteurs a été capturé avec un revolver dans l’une des concessions d’un particulier qui se trouvait dans le quartier.
Sans aucun égard pour le droit, la foule a lapidé sa cible avec une telle vigueur que la victime a expiré sur le champ. Jusqu’à très tard dans la nuit, le corps et l’arme se trouvaient encore à l’intérieur de la concession, selon le témoignage recueilli auprès de la société civile de Bulengera.
John Kameta, président de la même organisation, a précisé que les autorités ont été alertées et sont arrivées sur place pour entreprendre les constats nécessaire et récupérer l’arme. Cependant, d’après lui, « ce déplorable évènement a consenti que la dignité humaine soit bafouée », puisque le cadavre a été abandonné et que l’identité du défunt et celle de l’escouade avec laquelle il opérait n’ont pas été révélés.
Refutable vis-à-vis de la justice popularisé, la société civile exhorte les habitants à déposer les suspects arrêtés auprès des organismes compétents.