Ce mardi 28 mars, deux morts ont été déplorés à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, suite à une fusillade qui s’est déroulée dans les installations de la RTNC. Parmi les victimes figure un élément de la police militaire (PM), et un bandit armé. Un autre élément PM serait actuellement en état de « grièvement blessure » et a dû être évacué vers les cliniques universitaires de Kisangani.
Selon les témoins, les bandits armés auraient ouvert le feu sur les militaires commis à la sécurisation des locaux de la Radio Télévision Nationale Congolaise et se sont alors emparés d’une somme importante d’argent. La population s’est alors rendue justice en lapidant le bandit, tuant ainsi le deuxième militaire durant l’incident.
Cette fusillade a eu pour conséquence la paralysie totale des activités dans les périmètres de la station nationale. L’armée et la police font actuellement des patrouilles afin d’entamer les formalités d’enquêtes.
Malgré le Climat d’insécurité qui règne dans la ville, les autorités n’ont pour l’instant pas pris la parole en réaction à cette affaire. Reste à connaître les suites qui seront données à cette affaire très grave qui compromet la sécurité de la population.