L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa Yobeluo, a fait son entrée officielle sur la scène électorale à Kisangani. Un enrôlement réussi auprès des services électoraux et l’obtention immédiate de sa carte d’électeur ont précédé sa déclaration à la presse où il a réitéré sa candidature pour les prochaines élections présidentielles et critiqué la qualité des nouvelles cartes d’électeurs et le répétitif des dysfonctionnements des machines.
« J’ai examiné la photo de ma carte, je me demande si c’est vraiment moi, la qualité est décevante », a déclaré Nangaa qui est également l’autorité morale du parti Action pour la Dignité du Congo et de son peuple (ADCP). Invitant les électeurs à se conformer avec les directives électorales en obtenant chacun leur carte, il a souligné que cette arme est essentielle pour instaurer un changement.
Les attentes des électeurs étant suscitées pour Corneille Nangaa, compte tenu de ses antécédents en tant que président de la Ceni. Sa campagne sera scrutée avec une attention particulière afin de discerner comment il abordera les questions étroitement liées à l’élection, notamment en ce qui concerne la qualité des cartes et des machines d’enregistrement.