24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSociétéMbuji-Mayi : Une crise humanitaire en raison des érosions et des sans-abris

Mbuji-Mayi : Une crise humanitaire en raison des érosions et des sans-abris

Plus de 20 familles de la ville de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, se retrouvent actuellement sans-abris à cause des ravins formés suite aux érosions. En effet, à chaque précipitation, les ravins se rapprochent de plus en plus des quartiers mitoyens, menaçant par la même occasion la stabilité des bâtiments. Madame Kabedi, l’une d’entre elles, a exprimé au gouvernement sa détresse face à cette situation : « Nos maisons sont englouties, nos parcelles dévorées par les érosions. Nous sommes impuissants, et nous n’avons pas d’autre choix que de passer la nuit à l’extérieur. Le gouvernement doit s’impliquer ».

Les ravins ont également coupé les principales voies d’accès, dont celle menant au quartier Dipumba, rendant les déplacements difficiles. Madame Kabanga, l’une des riveraines, a réclamé la réfection de ces routes : « Il ne reste qu’une seule route praticable entre Kangudia et l’aéroport. Nous sommes épuisées, notre appel à l’aide est urgent ».

Le week-end dernier, le maire adjoint s’est rendu dans certains quartiers pour sensibiliser la population aux travaux d’assainissement et de lutte anti-érosive. Toutefois, ces efforts restent insuffisants pour maintenir leur bien-être et leur sécurité. Les familles sans-abris sont donc dans l’attente d’une prompte aide pour reconstruire leurs foyers et retrouver leur ordinaire.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook