Ce lundi 27 mars, vingt jeunes filles victimes de violences basées sur le genre ont reçu leur brevet au terme d’une formation gratuite de six mois. Une cérémonie de remise s’est tenue à l’hôtel de la province pour marquer cet évènement impactant, organisée par la Fondation Venus Sutila.
La coordonnatrice de la Fondation Venus Sutila en Ituri, Nadia Muamba Panga a affirmé qu’il s’agissait de sensibiliser d’autres femmes afin qu’elles trouvent des solutions à leur avenir et qu’elles se prennent en charge grâce aux petits métiers. Mme Panga a ajouté qu’elle souhaitait que le pouvoir public et les organisations caritatives fournissent des machines pour satisfaire la demande des jeunes femmes qui souhaitent s’engager dans ce métier fructueux.
Par la suite, Jean-Marc Mazio, en guise de représentation de la cheffe de division provinciale du genre, famille et enfant, s’est réjoui de participer à cette cérémonie qui s’est déroulée pendant le mois de la femme. Il a loué le courage et la volonté des jeunes filles qui se sont consacrées à la formation.
C’est alors que la deuxième promotion de la formation gratuite en coupe et couture de la Fondation Venus Sutila s’est vue couronnée de succès.