Après la publication du Gouvernement Sama II, c’est avec déception que les Congolais ont constaté que le train de vie des institutions politiques était resté inchangé. Les Congolais qui tenaient à voir la taille de l’équipe gouvernementale réduite se sentent aujourd’hui doublement floués. D’une part, on est même passé de 56 membres à une taille éléphantesque de 57. D’autre part, la nouvelle équipe ministérielle comporte désormais pas moins de 5 Vice-Premiers ministres, ce qui ne manquera pas de provoquer une guerre des chefs entre les différents poids lourds.
Malgré les vœux pieux et les bonnes intentions exprimés par le Président Félix Tshisekedi ainsi que par les députés nationaux et ministres membres de l’Union sacrée de la Nation, la réduction du train de vie de l’Etat semble encore bien lointaine. Le fait que plusieurs ministères soient susceptibles d’être fusionnés sans toutefois que cela ne soit mis en pratique prouve une fois de plus le manque de volonté des dirigeants congolais à réduire leur train de vie.
C’est pourquoi, alors que le Congolais lambda peine à trouver sa pitance dans son panier de ménagère, il attend à présent que Fatshi fasse preuve de courage en ne se privant pas lui même et en réduisant du même coup les émoluments de chacun des membres du gouvernement. Une seule solution pour montrer que la réduction du train de vie de l’Etat est une priorité.