Le vendredi 24 mars 2023, Jimmy Kande, Président du Réseau panafricain de lutte contre la corruption, s’est exprimé dans une entrevue accordée à Actu30.cd au sujet des récentes modifications au sein du gouvernement Sama. « Tous les défis ne nécessitent pas que des choix soient faits selon des intérêts politiques, mais des hommes qui sachent ce qu’est la bonne gouvernance », a déclaré M. Kande.
Et de poursuivre : « L’ODEP, qui oeuvre dans les domaines des finances publiques et des marchés publics, a montré clairement quelle était la qualité de personnes de telles que Vital Kamerhe ». « Nous abandonnons complètement la bonne gouvernance », a-t-il ajouté.
M. Kande s’est interrogé à propos du choix du Président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, à la tête du Ministère de la Défense Nationale. L’ancien vice-président sous Joseph Kabila a été déclaré coupable de corruption par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour subornation des témoins. Le lanceur d’alerte souligne que l’on se pose des questions lorsqu’un président veut lutter contre la corruption et prend une décision de ce genre.
Le peuple de la République démocratique du Congo attend maintenant de voir quels seront les résultats tangibles de ce remaniement gouvernemental, qui a vu certaines grandes figures de la politique congolaise prendre des responsabilités.