Dimanche 26 mars, le lieutenant-colonel Mack Hazukayi, porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) et ougandaises (UPDF), a annoncé la réhabilitation de l’axe routier Eringeti-Kainama, situé dans le Nord-Kivu. Après des travaux de réfection qui ont débuté en septembre 2022, ce tronçon routier, long de 48KM et dans un état impraticable depuis 2014 en raison des gros bourbiers et des fentes d’érosions, est de nouveau mis à disposition de la population locale.
Trois ponts délabrés ont également été réhabilités. Depuis, des patrouilles assurant la sécurité des habitants et l’évacuation des produits agricoles sont régulièrement organisées autour de la route Eringeti-Kainama. Pour la population, ce tronçon ouvert à la circulation représente désormais un raccourci pour la route Bunia, et permet à de gros véhicules de l’emprunter.
« Il y a eu des répercutions positives très importantes sur le développement socio-économique et la sécurité des populations du groupement Banande Kainama », a commenté Bienfait Baraka, membre de la société civile du groupement.
Une remise officielle de la route Eringeti-Kainama est prévue dans les prochains jours, le temps de finaliser quelques travaux annexes. Les forces armées congolaises et ougandaises partent ainsi une nouvelle fois dans l’accomplissement de leur mission conjointe de protection de la population et de stabilisation de la région.