Ce mercredi 22 mars 2023, la Banque Centrale du Congo (BCC) a décidé de relever son taux directeur de 8,25% à 9%. Une décision prise lors de la réunion du Comité de Politique Monétaire sous la direction de Madame Malangu Kabedi Mbuyi, à laquelle a participé le Gouverneur.
Selon le communiqué publié à l’issue de cette réunion, l’objectif était de faire preuve de vigilance face aux risques internes et externes élevés et donc de maîtriser l’inflation qui menace en raison de la forte hausse des prix. De plus, la Banque de développement recommande un suivi continu des facteurs liés à la liquidité bancaire et aux développements du marché des changes.
Face à une hausse des prix qui pousse l’inflation à des niveaux supérieurs, la Banque Centrale du Congo a donc choisi de durcir ses conditions monétaires afin de limiter la circulation de l’argent et ainsi maîtriser cette hausse. « Le CPM entend mettre en œuvre toutes autres mesures nécessaires à la préservation de la stabilité des prix et du cadre macro-économique d’une manière générale », a ainsi annoncé la Banque.
En modifiant son taux directeur, la Banque Centrale a donc clairement manifesté sa prise de position face à une situation critique qui pourrait désormais être stabilisée grâce à cette mesure. On verra donc dans les prochaines semaines si cette décision aura des effets bénéfiques sur l’économie congolaise.