Kinshasa, 24 mars 2023 – Le Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) a décidé de voter sur six propositions de lois lors de la session ordinaire de mars 2023. Vendredi passé, ce dernier a annoncé sa décision concernant la loi modifiante et complétant la loi du 7 août 1989 sur la taxe de promotion de l’industrie, qui avait été approuvée en septembre 2022. Deux autres textes régissant respectivement la lutte contre le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes, porté par le sénateur Jean Lory Lilongo et le statut des diplomates en RDC, rédigé par la sénatrice Francine Muyumba Furaha, on été également inclus dans le lot.
Par ailleurs, le contrôle parlementaire, la synthèse nationale des comptes-rendus élaborés entre le 16 décembre 2022 et le 15 mars, et le mandat de Gaston Tshimanga, suppléant du défunt sénateur Flory NTUMBA, ont été aussi soumis à la discussion.
Le calendrier officiel ayant été déjà validé par la commission des Relations extérieures du Sénat lors de la conférence des présidents de la chambre haute du Parlement tenue le mercredi précédent, cette session est la dernière avant l’arrivée du mois d’avril et la commencement de la quatrième législature.