Vendredi 2 mars, le parti Ensemble pour la République a expressément regretté que le remaniement du gouvernement de Sama Lukonde ne soit qu’une simple rotation de personnes, et non une mise à jour de la politique en vigueur. Ces propos ont été confirmés lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, par Francis Kalombo, l’un des porte-paroles du parti politique lié à Moise Katumbi.
Selon M. Kalombo, il est impossible qu’une nouvelle équipe dotée du même programme puisse réellement améliorer la situation. « Il n’y a rien de nouveau dans ce nouveau gouvernement», a-t-il ainsi déclaré, expliquant que ce dernier poursuirait une politique « qui a démontré ses limites ».
En rappel, cette nouvelle nomination fait suite à l’appel lancé, en juin dernier, par le président Félix Tshisekedi de mettre fin à la crise sécuritaire et économique que traverse le pays depuis plusieurs années. Reste à voir si ce nouveau remaniement sera en mesure d’amener des changements concrets, à la lumière des critiques qui le cernent déjà.