Alors que le Bureau conjoint des Nations unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH) a rapporté un total de 454 atteintes aux droits humains en République démocratique du Congo durant le mois de janvier 2023, une hausse de 14% par rapport à décembre 2022. Selon le communiqué publié jeudi 23 mars, cet accroissement est ramené à la persistance des conflits qui touchent, entre autres, les régions de Beni, Masisi et Rutshuru, ainsi qu’aux attaques récurrentes menées par les groupes armés Zaïre et Coopérative de développement du Congo (CODECO) en Ituri.
Les groupes armés se sont, de manière récurrente, vus crédités de la plupart des violations des droits humains. Parmi celles-ci, 232 exécutions extrajudiciaires ont été recensées pour le mois de janvier 2023, soit une baisse de 41% comparée à décembre (395). Les agents de l’Etat sont également responsables de 96 violations des droits humains, dont 8 exécutions extrajudiciaires de hommes, cinq femmes et deux enfants.
En outre, 49 cas d’enlèvements ont été documentés par le BCNUDH durant janvier 2023, une légère baisse par rapport au mois précédent (51 cas). Dans le même esprit, plus 1.039 personnes ont été invitées à partager leurs connaissances et compétences lors de 22 activités de renforcement de capacités, organisées ou soutenues par l’institution, dont 842 hommes et 197 femmes.
Avec ces chiffres à l’appui, le BCNUDH souligne à nouveau l’urgence d’intervenir pour endiguer ces fléaux qui affectent le quotidien des populations congolaises.