Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont dérogé aux attentes en s’imposant contre les Mourabitounes mauritaniens, 3-1, ce vendredi 24 mars 2023, au Stade TP Mazembe de Kamalondo, Lubumbashi. La 37ème minute de jeu a été marquée par Gaël Kakuta, dont le but a été amplifié cinq minutes plus tard par Cedric Bakambu. La 55ème minute a vu les Mauritaniens réduire l’écart grâce à un goal d’Aly, avant que l’attaquant olympien Masuaku ne marque le troisième, à la 67ème.
Cette première victoire, acquise par les Léopards congolais au cours des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, leur permet d’abandonner la dernière place (3 points) du groupe I qu’ils partageaient jusqu’alors avec les Soudanais (3 points).
Cette victoire signifie également une nouvelle chance de qualification pour la RDC, qui occupe désormais la deuxième place (4 points), à quatre points seulement des leaders gabonais (7 points). Les Mauritaniens remportent quant à eux leur première position (4 points).
Cette victoire est une étape capitale pour le coach Sébastien Desabre, dont c’est la première victoire depuis sa prise de fonction à la tête de l’équipe nationale congolaise.
Les Léopards de la RDC joueront leur quatrième match de ces éliminatoires, le mercredi 29 mars 2023, contre la même Mauritanie. Avec cette confiance nouvelle, l’équipe congolaise se retrouve plus que jamais en position de qualifiée pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.