L’Université Joseph Kasa-Vubu est désormais une faculté de médecine viable, non seulement sur le plan financier et académique, mais aussi sur le plan pratique. C’est ce qu’ont confirmé jeudi 23 mars les représentants du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) lors de l’inauguration officielle du nouveau bâtiment de la faculté de médecine de cette institution située à Boma, Kongo Central.
En présence du représentant du gouverneur de province, de la conférence provinciale des établissements et du comité de gestion de l’UKV, le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, a exprimé sa joie de constater que l’UNIVERSITÉ Joseph Kasa-Vubu a rempli les exigences requises pour se viabiliser.
«J’ai le sentiment que notre but initial est atteint. Nous visons à former des médecins avant tout dans les meilleures conditions. Cas vrai, une fois que les conditions ont été remplies, nous avons demandé aux étudiants et aux notables de plaider pour l’ouverture de cette faculté de médecine.
Le recteur s’est rendu à trois reprises en Europe pour l’achat des matériels didactiques nécessaires au laboratoire et j’en suis fier» , a déclaré le Ministre.
Le Ministre s’est également réjoui de l’amélioration des conditions d’enseignement à l’UKV, notamment dans le cadre de l’adoption de nouvelles valeurs et d’une numérisation des compétences. Il a également exhorté tous les acteurs à utiliser bon escient le nouveau bâtiment, en soulignant l’importance de la mutualisation des patrimoines afin de faciliter la pratique et l’apprentissage cliniques.