Dans un récent entretien à «Election-net.com », Francine Muyumba, sénatrice indépendante de la province du Nord-Kivu, n’a pas mâché ses mots pour tacler le régime au pouvoir. Aux yeux de la dirigeante politique, la session parlementaire de mars s’annonce décisive pour l’avenir du pays.
« Le régime en place travaille comme si le Parlement n’existait pas dans ce pays. Cette session sera une session décisive et de tous les enjeux », a déclaré Mme Muyumba. Pour soutenir ses propos, elle indexe le social du peuple RD-congolais qui piétine à décoller, d’autant plus que les prix des produits de première nécessité ont considérablement augmenté.
Par ailleurs, elle pointe du doigt la dépréciation du Franc congolais qui fait sentir son effet sur le marché de change. La présence des forces négatives dans plusieurs territoires RD-congolais ne laisse pas indifférente non plus la sénatrice Francine Muyumba qui cite l’exemple de Bunagana, resté jusqu’à ce jour sous l’occupation du mouvement terroriste M23.
Le constat de la sénatrice FCC est sans appel : selon elle, aucun secteur de la vie nationale ne bénéficie de résultats positifs sous le régime actuel. « Ce gouvernement a échoué sur tous les plans de vie nationale », a-t-elle mentionné avant de mettre en exergue la nécessité pour l’Etat RD-congolais d’impulser des mesures efficaces en faveur de tous les citoyens.
Une session parlementaire qui s’annonce donc décisive pour l’avenir sans concession du peuple RD-congolais.