La tragédie s’est produite dans la nuit de jeudi à vendredi 24 mars 2023 à l’avenue Ruzizi 3, quartier Ndendere de Bukavu, la capitale de la province Sud-Kivu. Une violente pluie qui s’était abattue sur le territoire a été la cause d’un tragique événement : la chute des tonnes de boues, engendrant l’ensevelissement de deux jeunes personnes audans une habitation érigée de manière anarchique.
Albert Migabo Nyagaza, Chef de quartier Ndendere a déploré cette terrible catastrophe et souligné que 47 morts avaient déjà été enregistrés l’année dernière suite aux chutes de boue provoquées par des constructions anarchiques.
Dans le but d’éviter que le pire se produise à nouveau, l’autorité locale a sollicité l’évacuation des sites impropres à la construction. Il s’est engagé à procéder à l’expulsion des habitants des lieux par la force si la population ne s’exécutait pas volontairement. De plus, il a insisté que les pouvoirs publics doivent cesser de distribuer des parcelles dans ces zones à haut risque.
Récemment, les tensions sont encore montées à Bagira où 3 personnes d’une même famille sont décédées à la suite d’un terrible éboulement dans la zone de Cikonyi. Malheureusement, les catastrophes dues aux constructions anarchiques sont régulièrement rencontrées à Bukavu, et c’est pour cette raison que l’on exige des mesures draconiennes.