Les présumés rebelles affiliés aux ADF ont effectué une incursion dans le village de Ngombenyama-Bulombo, au sein de la chefferie de Basili, à environ 4 km au sud du centre de négoce Komanda, en territoire d’Irumu, le mercredi 22 mars 2023. Selon la Convention pour le respect des droits de l’Homme, une équipe d’éclaireurs aurait été dépêchée sur place avant le lancement de l’attaque.
Le bilan livré le jeudi 23 mars évoque l’existence de 3 morts, dont une femme liée à un militaire de l’armée FARDC, et deux hommes dont un commerçant brûlé dans sa boutique. Il s’agit de la première attaque connue menée par des rebelles dans cette chefferie depuis le début de cette année 2023.
Dans le même temps, un nombre important de personnes a fui leur domicile suite au raid, se dirigeant vers le centre ville de Komanda. Par ailleurs, le mercredi soir, la population des quartiers Beyi, Buliki, Umoja a été victime d’une psychose engendrée par les coups de feu tirés par un militaire pour une cause non encore révélée.
Le coordinateur Christophe Munyanderu de la Commission des droits de l’Homme (CRDH) regrette la dégradation de la sécurité dans la région et invite la population à rester vigilante, tandis que la coalition FARDC-UPDH est exhortée à plus de courage afin de mettre fin au phénomène ADF.