À neuf mois des élections présidentielles, législatives, provinciales et municipales de la République Démocratique du Congo (RDC), la majorité des politiciens soutient l’idée d’une transition, considérant que la guerre dans l’est du pays exclura la population de ce territoire et que cette élection est entachée d’inégalités.
L’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), le parti cher à Martin Fayulu émettra son soutien à cette perspective et affirme que, au cas où il n’y aurait pas d’élections, une courte transition sans Félix Tshisekedi pourrait être pilotée par la société civile. En outre, aucun des candidats aux élections ne devrait être au gouvernement de cette transition.
Cette proposition de transition de deux ans sans Félix Tshisekedi faite par l’ancienne candidate présidentielle de 2018, Marie-Josée Ifoku, avait été formulée antérieurement.
Il est à présent à voir si cette proposition de transition pourra trouver la pertinence requise pour être considérée et appliquée par l’ensemble des acteurs politiques de la RDC.