29.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéNon classéC'est à lui de juger. "Marché des transferts politiques : des députés aux...

C’est à lui de juger. « Marché des transferts politiques : des députés aux abois autour du pouvoir ! « 

Le marché des transferts politiques est en pleine effervescence en province du Kasaï. À mesure que fin de mandat approche, l’exécutif provincial, l’organe délibérant et les salons politiques voient se multiplier les transferts de législateurs et de ministres provinciaux motivés par un seul et unique souci: revenir aux affaires.

Une petite analyse laisserait croire que ces transferts visent seulement à rendre hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais la réalité est pourtant bien différente. En effet, ces transferts sont l’occasion pour ces députés et ministres de se sauver de la barque qui chavire à quelques mois des élections, appuyés par leur nouvelle famille politique et l’hymne « Fatshi Béton ». Dieudonné Pieme Tutokot, gouverneur élu PPRD, à en effet rejoint l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). De son côté, le sénateur Evariste Boshab et le président de l’Assemblée provinciale Aloïs Mushitu Ngenge, anciennement Kabiliste depuis l’AFDL, ont choisi respectivement l’Union pour la Nation Congolaise (USN) et l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe. La majorité des députés se sont même disloqués, cause de cette fuite en avant, chacun se dirigeant vers son parti. Stratégies de survie autour du pouvoir.

Derrière ces transferts politiques se cachent en réalité des intentions personnalisées. La volonté de ces législateurs de continuer à maintenir la province sous leur emprise et de continuer à la maintenir dans la pauvreté est bien présente, le peuple ne pas être dupe. Ce jeu de transferts politiques montre que, malgré l’intérêt du peuple et les réformes entreprises par le Président, les puissants et les mécontents restent les mêmes. Alors que le pays se tourne résolument vers une direction qui s’inscrit dans un « Fatshi Béton » clair, il est donc primordial que le peuple se tienne prêt à lutter, et ce, sans relâcher la pression, contre les mêmes puissants et contre les mêmes mécontents.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook