Lundi 21 mars 2023, la province du Maniema a été choisie par l’Angola pour servir de base arrière des forces armées angolaises et de la FARDC déployées pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC. Afani Idrissa Mangala, le gouverneur intérimaire de cette province a confirmé l’arrivée de cette délégation mixte à Kindu et a appelé la population à ne pas céder à la panique.
Selon M. Mangala, l’armée angolaise n’est pas nécessairement déployée en RDC, mais elle doit avoir une base arrière à Kindu. C’est dans ce cadre que l’Assemblée nationale angolaise a autorisé le déploiement d’environ 500 soldats angolais sur le territoire congolais pour essayer de faire une étude sur place et apporter ce qui sera nécessaire pour parvenir à un accord de paix et à une paix durable entre les deux parties belligérantes.
Le gouverneur a rappelé que l’Angola s’est engagé à jouer un rôle médiateur dans le conflit qui oppose les FARDC et le M23 dans l’Est de la RDC et a permis de conclure des pourparlers et de signer un cessez-le-feu qui n’a pas été respecté. La décision prise par l’assemblée nationale angolaise d’envoyer des soldats en RDC s’inscrit donc dans ce cadre, ainsi que dans celui de contribuer à l’apaisement de cette région et à la protection des populations civiles.
Le gouverneur de Maniema invite donc à la population à ne pas céder à la panique et à observer le calme et la sérénité, afin que cette opération se déroule dans les meilleurs délais et le plus sereinement possible. La province attestera ainsi sa mission importante et majeure de vecteur de paix pour toute la région et la RDC.