Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur un réseau d’agents d’espionnage du M23/RDF, qui se servait des jeunes habitants de Goma pour recruter des militants, ce mardi 21 mars 2023.
Le lieutenant colonel Guillaume Njike Kaiko a présenté cette bande à la presse. Il a exposé que ces réseaux de recrutement visent la jeunesse congolaise et tentent de les convaincre à rejoindre leurs rangs via des promesses fallacieuses. La réussite de cette mission a été rendue possible grâce aux services de renseignement des FARDC.
L’un des membres du M23/RDF, Asante Bizimana, qui était présent à la conférence de presse, a avoué avoir été recruté pour recruter la population locale. Ce dernier a déclaré avoir été attiré par les offres de son collègue, notamment l’argent qu’il a promis en contrepartie.
À cette occasion, le lieutenant colonel Guillaume Njike Kaiko a appelé les jeunes à intégrer les FARDC plutôt que le M23/RDF, pour défendre la République démocratique du Congo.
La réussite de cette mission de lutte contre le recrutement de jeunes par le M23/RDF et les réseaux d’espionnage nous rappelle que les FARDC sont à l’origine d’une véritable force de sécurité dans la region et qu’elles font preuve d’une vigilance exemplaire pour défendre le pouvoir légitime et veiller sur la paix et la sécurité du pays.