Alors que la proposition de loi controversée du candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshani, et portée par le député Nsingi Pululu, a été qualifiée par certains de « discriminatoire », celle-ci fera bel et bien partie des matières qui seront traitées à l’Assemblée nationale au cours de sa session ordinaire de mars.
Cette décision fait suite au rappel, lors du débat de mardi 21 mars sur le calendrier de la session ordinaire, de l’omission de ce texte donné par le député Nsingi Pululu au Président de la Chambre basse. Fort de cela, Christophe Mboso a demandé à Nsingi Pululu de présenter l’accusé de réception au bureau du rapporteur.
La loi controversée, qualifiée par certains d’« discriminatoire », prévoit que le poste de président de la République et autres fonctions de souveraineté n’est légitime qu’aux seuls congolais n’ayant aucun parent étranger.
Malgré un premier rejet par le bureau de l’Assemblée nationale par le passé, cette proposition de loi est maintenue pour sa session de mars et remet une nouvelle fois sur le tapis la question de l’égalité et des droits des citoyens congolais. Seule l’issue du débat en cours pourra confirmer la position à suivre.