Le 17 mars dernier, la Force du Changement (FDC), parti politique mené par Noël Tshiani, a battu le pavé pour appeler à l’alignement de la Loi Tshiani à débattre et à voter par l’Assemblée Nationale. Cette Loi portée par le député national Nsingi Pululu, a pour but de protéger la République Démocratique du Congo contre les infiltrations au sommet de l’Etat.
Noël Tshiani s’exprime : « Nous, peuple congolais, sommes soucieux de la sécurité et de la protection de notre territoire contre l’idée de la balkanisation qui veut voler notre richesses et notre grandeur ». Il a lancé un appel interpellateur aux pays étrangers et aux groupes de lobbyistes « ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures de la République Démocratique du Congo ». Concernant la coopération avec les Etats étrangers, il est pour « une coopération gagnant-gagnant qui travaille dans le bénéfice des populations locales appauvries et clochardisées ».
Dans cette même optique, il a invité les députés nationaux et sénateurs à prendre leurs responsabilités envers le peuple souverain et à s’engager à sauver le pays de ces tentacules infiltratrices en défendant la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.