Ce mardi 21 mars 2021, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a été le théâtre d’un débat houleux suite aux révélations accusatrices concernant plusieurs spoliations présumées d’immeubles et de parcelles appartenant à l’Etat. Prenant fait et cause pour l’intérêt du Sud-Kivu et ses habitants, l’Assemblée provinciale a réagi avec la fermeté requise face à ce problème et a pris la décision de suspendre toutes les constructions en cours.
En plus de la suspension immédiate des travaux de construction, le sénat a décidé de mettre sur pied une commission d’enquête devant déterminer avec précision les responsabilités et les schémas des spoliations présumées des parcelles et immeubles de l’Etat. Les enquêteurs auront notamment à déterminer qui se trouve derrière la spoliation présumée du terrain de Ndendere à Bukavu, de la concession de l’INERA Mulungu, du parking de la place de l’indépendance et d’autres.
Cette commission d’enquête disposant de 5 jours pour le dépôt d’un rapport préliminaire devra également s’atteler à investiguer le détournement allégué des engins roulants offerts à la province par la Monusco et plusieurs autres.
Le peuple du Sud-Kivu ne se laissera pas faire et exige des réponses à toute cette affaire, le département restant vigilant quant aux pouvoirs ou individus voulant entraver l’intérêt et le bien-être de la population. La sévérité et le célérité de l’Assemblée plénière sont une belle illustration de ce ferme engagement de la lutte contre ces exactions.