Depuis peu, l’annonce par l’Angola d’envoyer ses troupes en République Démocratique du Congo aux côtés celles de la Communauté Est Africaine (EAC) pour combattre les groupes armés dont le M23 retiens toute l’attention. Une décision qui témoigne de la vigilance et de la fermeté des dirigeants angolais qui n’ont pas toléré la résurgence des violences en RDC et la nouvelle violation du cessez-le-feu par le M23.
En effet, la mission officielle de la présence des troupes angolaises en RDC est censée contribuer à sécuriser les camps où pourraient être cantonnés les éléments du M-23. Cependant, les observateurs voient également en cette opération la réédition des exploits angolais à Kinshasa en 1998 face aux rebelles du RCD/Goma soutenus par le même Rwanda. Une fois de plus aux côtés de la population kinoise, les Angolais sont parvenus à nettoyer la ville des soldatesques du pays voisin.
De plus, la résolution en faveur de l’envoie de 500 soldats angolais à Kinshasa a été unanimement approuvée par le Parlement angolais.
Cette nouvelle présence angolaise aux côtés de la RDC offre aux autorités congolaises et à leurs populations l’espoir de voir l’insécurité tenace du pays s’envoler enfin. En effet, la puissance militaire dont disposent les Angolais pourrait sonner le glas des groupes armés qui font trembler les ennemis de la paix. Cependant, une autre démarche préventive est nécessaire pour mettre fin à cette situation, à savoir recourir à la justice internationale afin que les auteurs de crimes de guerre puissent enfin répondre de leurs actes.