Le Collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu a dénoncé une tentative d’évasion du député national Édouard Mwangachuchu Hizi, mêlé à une affaire pendante devant la Haute Cour Militaire de la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration rendue publique ce lundi 20 mars 2023, le Collectif a rejeté en bloc un appel de « certains brebis galeuses » se disant des ONGs et mouvements citoyens « fictifs », qui demandait la libération de Mwangachuchu.
Ces organisations ont souligné que cette affaire met en lumière la complicité de certains individus dans la guerre d’agression des rebelles du M23 au Nord-Kivu. Elles ont salué la décision de la Haute Cour Militaire de refuser la demande de mise en liberté provisoire et de résidence surveillée de l’accusé, soulignant que son arrestation est une question de sûreté nationale, et non de haine contre une tribu.
De plus, le Collectif a déclaré qu’il s’attend à un procès mené avec une approche pédagogique, afin d’éviter à l’avenir des tentatives similaires visant à faire échapper les citoyens congolais des mains de la justice. Aussi, le Collectif a demandé que la justice congolaise examinât minutieusement les armes et munitions qui auraient été trouvées à la concession de Mwangachuchu et dans sa résidence à Kinshasa.
Édouard Mwangachuchu est poursuivi pour des accusations allant de la trahison, à l’atteinte à la sûreté de l’État, en passant par la possession illégale d’armes et munitions, l’association de malfaiteurs et la participation à un groupe insurrectionnel.
Le Collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu, condamne l’action et la complicité de certaines personnes visant à faire échapper M. Mwangachuchu des mains de la justice congolaise et exige que le procès se déroule en toute transparence pour que justice se fasse.