Les constructeurs et rénovateurs de la Coupe d’Afrique des clubs champions 2010 et finalistes 2013, les quatre équipes emblématiques du football zaïro-congolais: TP Mazembe, V. Club, DCMP et Lupopo, sont à présent toutes éliminées avant même le terme des quarts de finale. Une bérézina qui reflète de manière incontestable la faillite du football rd congolais.
Cette tragique nouvelle nous rappelle que le sport roi en RDC est à l’article de la mort. Bien que le TP Mazembe, multiple champion d’Afrique, possède la capacité de vaincre des adversaires sans palmarès continental comme le Real de Bamako ou le Youngs Boys de Tanzanie ou encore l’US Monatsir, sa défaite annonce une période sombre pour le foot Conogolais.
En effet, le pays étant sevré de championnat depuis plusieurs mois, aucune compétition formelle de football n’est organisée à quelque niveau que ce soit. Les stades publics essentiels comme le Stade des Martyrs à Kinshasa et Kibassa Maliba ne sont même pas homologués.
Il existe également un lien très fort entre le sport et la politique au Congo. Afin d’améliorer les performances sportives, il est nécessaire que la gouvernance et l’utilisation des ressources soient améliorées. Une bonne gouvernance du football aurait peut-être permis de sauver les quatre clubs de leur triste destin. Malheureusement, ce n’était pas le cas et, à l’avenir, la CAF pourrait limiter le nombre de représentants congolais dans les compétitions africaines.
Le football congolais est à la croisée des chemins. Pour veiller aux intérêts et à l’avenir du football rd congolais, une solution politique est nécessaire. Il est grand temps pour la RDC de se retrouver et de trouver une issue à la tragédie du football congolais.