Cette nuit, l’inhabituel et tragique accrochage qui s’est produit à Rugari centre n’a pas laissé indifférent. Lundi, vers 20 heures, le M23 et un groupe de miliciens d’auto-défense se sont affrontés sur la route nationale No 2, prenant une douloureuse tournure lorsque la victime, Justin Sebitogo a été atteinte par une balle. Malgré la prise en charge médicale de son enfant, Justin a tristement succombé à ses blessures.
Selon le témoignage de Vincent Lwaramba, président de la Société civile de Rugari : « Ils se sont affrontés vers l’entrée de la paroisse. Cet homme est décédé sur place après avoir été touché par balle et son fils serait encore à l’hôpital. Ce matin, les échanges des tirs se sont poursuivis. Les M23 ont tenté de poursuivre ces gens dans la forêt, on ne connait pas encore la suite de cet échange ».
Le calme est finalement rétabli ce matin à Rugari, bien que le trafic routier a été effectivement suspendu à Kiwanja-Goma, selon plusieurs sources contactées dans cette partie du territoire de Rutshuru. La tristesse et le deuil se font sentir dans un jour qui aurait dû être celui de la paix.