Lundi 20 mars 2023, une délégation de la Fondation des leaders pour la paix, conduite par l’ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin et accompagnée du président de la chambre haute du Parlement congolais, Modeste Bahati, se sont réunis pour faire face à la crise sécuritaire qui sévit à l’est de la République démocratique du Congo.
Depuis 1994, cette région est confrontée à des prédateurs avides de ressources qui sement la mort et la désolation. Le Président Félix Tshisekedi s’est pourtant engagé envers les autorités internationales pour trouver une solution durable à cette crise par les voies diplomatiques.
Lors de cette rencontre, Modeste Bahati a présenté aux hôtes la genèse de ce drame qui dure depuis des années et a confirmé la volonté du gouvernement de respecter le délai constitutionnel pour l’organisation des scrutins prévus à la fin de cette année. Loin d’être rassuré, Jean-Pierre Raffarin a déroulé une longue liste de propositions pour faire venir définitivement la paix en RDC et a lancé un appel à la communauté internationale afin qu’elle contribue à l’instauration de stabilité et de sécurité en RDC.
Cette échange est un exemple de plus qui montre l’implication des acteurs mondiaux pour rétablir la paix et la stabilité en RDC, ce qui donne espoir à la population congolaise qui n’attend que le retour de la quiétude et de la sérénité.