La communauté de l’Ituri et du Nord-Kivu est sous le choc après l’attaque barbare et odieuse de la milice Codeco qui a causé la mort de 14 civils dans la localité de Jupazaga en territoire de Mahagi le 18 mars dernier. Des réactions ne cessent de fuser de part et d’autre des couches sociales, politiques et militaires.
Le Colonel Jacques Disanoa, administrateur de ce territoire, a déclaré : « Je compatis avec les familles des victimes et j’adresse mes condoléances à toutes la population de Mahagi. Les forces armées de la RDC condamnent une fois de plus l’attaque de la milice Codeco sur la paisible population. Et je peux rassurer la population que nous sommes à la poursuite de l’ennemi pour le mettre hors d’état de nuire. La situation est maîtrisée ».
Le Chef de l’Exécutif territorial invite la population à reprendre ses activités dès lundi 20 mars car, selon les sources des sociétés civiles de ces provinces sous état de siège, 350 morts ont déjà été recensés dans ces régions en seulement trois mois.
C’est à l’unité de tous que le calvaire de ces populations peut enfin cesser. L’Etat congolais doit prendre ses responsabilités et condamner fermement ces actes odieux et barbares et assurer la sécurité des citoyens. Il est plus que temps de mettre en place des stratégies pour protéger et soutenir ces populations démunies.