C’est avec tristesse et une profonde profounde émotion que nous apprenons la mort du grand chanteur congolais Sinuku Tshekabu, plus connu sous le nom de Sak Sakul, décédé ce dimanche 19 Mars 2023, à Montreuil en France, à l’âge de 80 ans, suite à une maladie.
Né à Lubumbashi, sinu de Sinuku Jean Baptiste, un guitariste de 1945 en 1952, Sak Sakul était le leader (avec Matadidi et Jeskin) de l’orchestre souoliso, dont la mélodie « Photo ya MAJESI » de Matadidi bwana kitoko a propulsé le trio MAJESI à l’international.
En 1978, Sak Sakul a monté son propre orchestre, le « Show Machine » et a fondé l’ASBL Artiste en danger de Langu Masimu Tshaka Kongo pour s’occuper des enfants défavorises et des artistes.
En 2008, à la suite de la dislocation du trio MAJESI, considéré comme le plus grand trio de l’histoire de la musique congolaise, Sak Sakul avait alors décidé de se consacrer à l’agriculture.
L’artiste s’est éteint et laisse derrière lui sa femme Françoise Nsenga, décédée en 2021.
Sak Sakul restera à jamais dans le cœur des mélomanes avec ses œuvres si chères. Sa musique et son influence par-delà les frontières demeureront éternelles. Nos pensées vont à ses proches et à sa famille.