Dans la nuit de vendredi à ce Samedi 18 mars, des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) ont causé une grande destruction dans des villages de l’entité coutumière des Bahema Banywagi. D’après le secrétaire administratif de la chefferie, M. Benjamin, les pillards ont abattu plusieurs vaches, et ont même volé 200 autres à l’aide de leurs armes.
Cet acte de violence et de mépris inquiète M. Benjamin qui s’est alarmé que les affrontements aient eu lieu malgré l’arrivée tardive sur le lieu des Forces armées de la RDC (FARDC). Bien que l’agressivité des Codeco ait été apparente, il n’y a selon lui rien qui a été récupéré pour le moment.
L’incident met en évidence le danger que peuvent causer une telle impunité des Codeco à travers le pays et soulève la question du rôle des FARDC pour contrer ces miliciens violents. Il est nécessaire que les autorités prennent des mesures strictes et des action rapides afin de préserver la population civile de ce type de comportements barbares.