Le vendredi 17 mars 2023 restera à jamais gravé dans l’histoire du Nord-Kivu. Ce jour-là, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a été investi par son prédécesseur, le lieutenant général Mbangu Mashita des commandes des opérations militaires dans la région.
Un transfert qui prend toute sa signification dans un contexte socio-politique très complexe marqué par les menaces des rebelles M23/RDF, la milice qui a semé la terreur dans l’Est de la RDC. Mettant l’accent sur la mission qui lui revient, le colonel Ndima Kongba a multiplié les assurances quant à son engagement.
« Nous ne sommes pas au Nord-Kivu en touristes, nous devons accomplir loyalement notre seule mission, celle de la restauration de la paix », a-t-il déclaré, ajoutant : « La mission à accomplir dans la discipline avec comme objectif la restauration de la paix au Nord-Kivu ».
D’ores et déjà, son prédécesseur lui souhaite une mission fructueuse. La responsabilité qui incombe maintenant au lieutenant général Constant Ndima Kongba est lourde, mais il en est capable. Tous les citoyens de la région se mettront à sa disposition pour atteindre ce grand but : le retour de la paix et de la sécurité dans le Nord-Kivu.