Alors que l’on devrait se préparer à l’organisation des élections en décembre prochain, le président national du parti politique, la SCODE, s’oppose à toute forme de glissement tendant à ne pas organiser les élections dans le délai constitutionnel. Pour Jean-Claude Muyambo, candidat président de la République, aucune seconde ne sera accordée au régime pour le glissement.
Par ailleurs, une mobilisation de la population est organisée notamment pour barrer la route à ceux qui s’opposeraient à l’organisation des élections. Muyambo rassure que l’on obtiendra cette fois-ci, l’alternance politique qui avait été loupée en 2018. De plus, il a prévenu que s’il ne sont pas écoutés, ils passeront à la vitesse supérieure sans pour autant faire de troubles puisqu’ils savent comment conscientiser la population.
Cette déclaration intervient après l’ultimatum lancé aux autorités par les partis politiques de l’opposition lors de la rencontre tenue le 21 juin dernier pour échanger sur les sanctions à imposer auxautorités s’ils ne respectent pas le délai constitutionnel. La pression monte de plus en plus et la commission électorale se retrouve en plein combat. Les Congolais n’accepteront pas la moindre tentation de glissement et attendent avec impatience les élections de décembre pour pouvoir changer de régime politique.