La lutte contre la circulation illicite des armes et le contrôle des petites armes sont une mission essentielle pour l’avenir et la sécurité des populations congolaises. Cette mission a été menée par la Commission nationale de contrôle des armes légères et des petits calibres de la République démocratique du Congo, qui est chargé de vérifier le contexte ainsi que les différentes parties prenantes qui sont impliquées dans ce processus.
Dans cette optique, il a été annoncé le marquage des armes des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC) qui œuvrent dans la région de Beni en province du Nord-Kivu. Cela permet l’identification de ces armes pour lutter contre la circulation illicite. Le Commissaire supérieur principal de Beni, Muteba Kashale Narcisse, a fait un appel à toutes les Forces de défense et de sécurité pour déposer leurs armes et leur permettre d’être marquées.
Ce projet de marquage des armes des Forces de défense et de sécurité constitue une tentative par l’ONU, en collaboration avec les autorités locales, pour suivre les mouvements des armes et s’assurer que seules des personnes habilitées à posséder et utiliser des armes soient impliquées. Dans cette optique, il est possible d’espérer des progrès significatifs dans la lutte contre la circulation illicite des armes et d’améliorer la sécurité des populations locales.