Ce vendredi 17 mars, l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu vient de prendre une décision qui illumine d’espoir les milliers d’élèves et de leurs parents, en suspendant la perception des écoles des frais de participation à l’Examen d’Etat (EXETAT) et au Test National de Sélection et d’orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP), éditions 2023.
Cette décision intervient à la suite d’un vif débat autour du montant exorbitant fixé par le Gouverneur déchu Théo Ngwabidje pour ces examens, à savoir, 42.6$, pour l’EXETAT et 12$ pour le TENASOSP.
Face à ces couts trop lourds pour les parents des élèves, les députés provinciaux ont exprimé leur désaccord, et demandé à la Ministre provinciale de l’Enseignement Primaire et Secondaire de revoir ces montants à la baisse. Ainsi, pour l’EXETAT, la somme s’élèverait à 25$ et à 10$ pour le TENASOSP.
La Ministre provinciale de l’EPST sera entendue pour reconsidérer ces montants par une Commission instituée par l’Assemblée dans un délai de quatre jours, avant une décision finale.
Avec cette mesure, l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu et l’EPST se donnent un véritable signal de hope pour une rentrée scolaire 2023 plus sereine pour les élèves et leurs parents.
Source: MEDIACONGO