Honoré Mulamba Nyunyu, Inspecteur principal provincial (IPP) du Kasaï 1, s’est exprimé avec regret sur la désertion des salles de classe par les étudiants finalistes, suite à la signature des fiches E01. « C’est une pratique honteuse et scandaleuse qu’il faut corriger immédiatement par une reprise des cours », a-t-il déclaré.
Afin d’enrayer ce phénomène, l’IPP/Kasaï 1 a instruit les inspecteurs chefs de pool de larguer sur le terrain les inspecteurs itinérants pour contrôler tous les candidats finalistes et remettre les choses en ordre. Si un finaliste est absent de l’école, la Ceni le rayera des articles de participation à l’Exetat 2023.
Des investigations menées sur le terrain ont permis d’élucider la cause de cet abandon scolaire : en effet, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) aurait recruté de nombreux étudiants finalistes, et même certains enseignants et préfets d’écoles, pour mener à bien l’opération de Révision du fichier électoral (RFE) dans les territoires de la province du Kasaï.
Ace malgré tout, près de 35 000 candidats sont attendus pour les épreuves de la session préliminaire de l’examen d’État dans la province éducationnelle du Kasaï 1. Vivrons-nous cette année une nouvelle vague de désertion scolaire ? C’est à l’IPP/Kasaï 1 de le déterminer.
Source: MEDIACONGO